Programme Atelier 2024/25
DÉBUTANTS/INTERMÉDIAIRES/AVANCÉS:
Début des cours le Lundi 16 septembre et le mardi 17 septembre 2024
- Le théâtre "quantique" : mettre l'accent sur l'importance des rapports et l'échange d'énergie entre le comédien et ses partenaires de jeu, le plateau et le public. (voir "La méthode" en bas de la page)
- Se familiariser aux techniques théâtrales ( la respiration, la voix, le mouvement, l'improvisation)
- Travail sur le chant et sur l'improvisation musicale
- Travail de construction d'un personnage à travers les animaux et les 12 archétypes de Jung.
- Travail sur les jeux comiques, exercices de style.
- Travail sur les émotions et sur l'importance du geste et de la parole.
- Travail sur la création de l'espace et sur l'imaginaire.
- Préparation d'une leçon ouverte au public pour le mois de janvier
- Création d'un "voyage" théâtral -spectacle de fin d'année - pour le mois de juin.
Premier cours d'essai gratuit.
Le premier cours du lundi 16 septembre aura lieu le au centre culturel Lapoujade, Avenue de Verdun 47520 Le Passage.
Le premier cours du mardi 17 septembre aura lieu à la Maison du Temps Libre, 15 Avenue Paul Bême 47520 Le Passage.
Inscription recommandée. Cours d'essai gratuit.
Infos : ad.perbacco@gmail.com / 06 23 00 98 98
Le Théâtre Quantique
Tout est énergie, rien ne se perd, tout se transforme.
Partant de ce principe, un groupe d'élèves-comédiens est ici pensé comme un ensemble de particules qui vibrent à la même fréquence. Ensemble, le groupe cherche, par le jeu, à transmettre son énergie, ses émotions, ses intentions et ses vibrations au public, ce dernier recevra cette énergie et la rendra aux artistes interprètes, sous une autre forme, dans la plupart des cas avec des applaudissements.
Théâtre comme recherche de sa propre fréquence.
Tout est vibration. Il y a des musiciens sourds qui réussissent à jouer de leurs instruments à travers leur perception des vibrations. Le corps humain est aussi un instrument, que l’on accord par la voix mais pas seulement.
Imaginez un verre en cristal que l’on remplit partiellement d’eau et dont on frotterait le bord avec ses doigts, en fonction de la quantité de liquide qu’il contient le verre produira un son différent et une quantité précise, donnera une note précise. C’est le même principe que l’on applique à la voix avec les élèves-comédiens, afin que chacun soit accompagné pour trouver « sa note ». Une fois trouvée, c’est l’ensemble des notes produites par les comédiens qui fera vibrer le public et qui produira un tout cohérent.
Le phénomène de l’intrication.
En physique quantique est un phénomène dans lequel deux particules (ou groupes de particules) forment un système lié et présentent des états quantiques dépendant l'un de l'autre quelle que soit la distance qui les sépare. Comprenez que deux particules intriquées réagiront instantanément l’une à l’autre quelle que soit la distance qui les sépare. Quand nous parlons d’intrication au théâtre, nous parlons de ces relations non verbales entre deux personnes, ces phénomènes synchrones, les émotions, les souvenirs, les coïncidences que nous trouvons dans la vie quotidienne et qui influencent nos liens avec les autres. Ce sont ces liens, invisibles mais existant néanmoins, et ce qu’ils apportent que nous étudions dans notre pratique du théâtre.
L’ouverture aux autres en passant par la connaissance de soi
Nous ne sommes pas faits que de chair. Nous pensons fermement que les gens ne fréquentent pas les théâtres que pour se divertir, il doit y avoir un échange. Assister à une histoire, voire cette histoire prendre vie sous nos yeux et générer des émotions, émotions que l’on transmet en tant que spectateur par son rire, ses applaudissements ou même son silence c’est ce à quoi nous tendons et c’est cela que nous appelons « vibrations » et pour que cet échange ait lieu, les comédiens doivent être capables de transmettre correctement les émotions jouées, en un mot, ils doivent y croire.
C’est vers cet objectif que tendent les exercices du cours de théâtre pour adultes PerBacco. Ils permettent la création d’un terrain fertile où faire grandir cet enfant intérieur, cette partie de soi-même qui se permets de rêver et de croire à ses histoires que l’on se raconte. Nous n’enseignons pas à faire semblant, mais à faire exprès. L'écriture d'un monologue est l'un des processus qui permettant d’exprimer sa créativité et d’extérioriser, sur papier dans un premier temps, ses perceptions et celles des autres. Il est ensuite proposer de l'amener sur scène pendant la représentation théâtrale ouverte au public en janvier.
Une nouvelle méthode ?
Le mot "méthode" ou "style" limite dans un monde aussi vaste que celui du théâtre. Les techniques de base (Voix, Souffle, articulation, mouvement, improvisations) sont abordées en début d’année et liés à l'étude d'un thème autour duquel une représentation se verra proposer au public aux alentours du mois de janvier. Charge à l’élève de trouver, dans ce thème, les émotions et messages qu’il souhaite véhiculer, les techniques de base devenant alors des outils pour lui permettre cet échange avec le public et ne limitant pas le spectacle à son seul côté esthétique. Le théâtre est donc considéré comme un moyen pour transmettre quelque chose qui reste dans l'esprit des gens ou de raviver cette étincelle que certains pensent avoir perdus.
Se connaître c’est connaître les autres
Les exercices abordés stimulent l’introspection autant que le rapport aux autres, on se retrouve après tout rarement seul sur scène durant une pièce de théâtre. Il ne s’agit pas de chercher à devenir le meilleur, l’idée est de chercher à tous s’améliorer. Ainsi, le concept de compétition n'existe pas, ou plutôt est remplacé par ce principe des Andes "Si vous pouvez me battre en duel ou au jeu, vous devez m'expliquer comment vous l'avez fait. Permettez-moi de grandir aussi. » N'est-ce pas là le but ultime du théâtre ? De contribuer à l'évolution de l'Homme ?
Maria Elena Gattuso
"Un pièce de théâtre doit être le lieu où le monde visible et invisible se touchent et se heurtent" (- A. Adamov)
Photo spectacle "Le Voyage du Héros - une rencontre avec les 12 archétypes de C.G.JUNG - 26 mai 2024 NTJ - AGEN
Photos: François Sternicha
Photos: Francis Caribou et Béat Enygma
Spectacle de fin d'anné!
Dimanche 12 juin 2016 à 18h
SALLE DES FETES de Rosette - Le Passage
Entrée Libre
« Buonasera M. Campanile ! »
Deux actes uniques comiques de Achille Campanile
Une veuve éplorée frappée par un deuil terrible dont tout le monde se fiche, allant jusqu’à pleureur pour un autre pendant la «Visite de condoléances» ; un père qu’il faut absolument empêcher de dire «L’horrible mot» lors de sa rencontre avec la famille de la fiancée de son fils, sous peine de scandale. Ces situations terribles deviennent, le temps du spectacle, délicieusement drôles car selon Campanile on peut bien rire de tout et surtout avec tout le monde, c’est en tout cas le parti pris de ces deux actes uniques.
Auteur contemporain italien, il s’est démarqué par son humour subtil et acerbe, capable de mettre en lumière les pires défauts d’une société mondaine tout en les rendant aussi touchant
qu’excusables.
Le premier spectacle des élèves de la Compagnie PerBacco vous emmène dans l’Italie des années ‘40, vous mettant face à des situations aussi grotesques que familières…